Sévres, feller,chaînette,girel,phœnix etc.

Fours ..

Sèvres, feller, chaînette, anagama, raku      etc.

C’est comme une grande litanie un peu beaucoup, passionnément obsessionnelle !!

Enfin, pas pour tout le monde, mais au moins dans le petit monde potier. particulièrement pour le néophyte. le sujet est sans fin, il peut meubler les jours et les nuits engendrer et entretenir tous les fantasmes.  On a les fantasmes qu’on peut !!

les temps et les comportements changent mais les fantasmes demeurent. Comme en d’autres domaines on à souvent l’impression que c’est l’équipement qui fait le talent. Qui n’a pas pas voulu et ne veut encore son four raku, et réaliser la trois-millionième poterie craquelée de la planète. Contribuant au gigantesque monument à la laideur qui s’édifie au fil des ans. Nous sommes à l’ère de l’information en tout genre et, en Art comme ailleurs l’air du temps nous procure plus souvent le pire que le meilleur.

C’est pourquoi il n’est pas inutile de le rappeler:

la technique en dépit de son utilité ne palliera jamais à l’absence de gout, au sens des proportions, à l’harmonie des couleurs, au simple touché, au ¨presque rien¨ et au ¨je ne sais quoi¨ ..

Mais aussi et c’est souvent risible, l’absence de technique est également devenue une technique à part entière et même parfois une revendication. Qui n’a pas sombré un temps dans son petit délire de ¨poterie primitive¨

Ne presque rien faire avec presque rien ou essayer de faire sans faire avec presque rien. la folle du logis ne manque pas d’arguments et ça pourra tenir comme ça encore assez longtemps !!

 

Ceci dit, autant bien en rire puis sans tarder se remettre au travail. Continuer à questionner intelligemment si possible nos fantasmes pour en tirer peut être un jour quelque chose.

Sois sérieux en toutes choses, mais légèrement ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *