Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d594854324/htdocs/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Four chaînette 4 (rétrospective construction) – Joël Marot

Four chaînette 4 (rétrospective construction)

 

Toute élévation commence toujours par un premier coup de pioche donné dans le sol. Il fallait bien pour commencer envisager un abri pour ce qui devait suivre. c’est la raison de ces quelques premières photos.

Entre octobre et décembre ce bâtiment a été réalisé par une seule personne, chape comprise. la construction du four nous a occupé tout l’hiver dernier. Au minimum trois mois de travail journalier et par tous les temps, cet à dire essentiellement de la pluie et parfois le gel. ce qui ne facilite pas la tâche.

Briques et eau froide pour les tremper. mortier trop froid pour être mis en oeuvre et autres réjouissances. Plus le travail prenait de l’avance et plus je me disait qu’il fallait être un peu fou pour s’embarquer dans une telle entreprise. pourtant il n’a jamais été question de reculer ..

 

On ne réalise pas en commençant, l’étendue du travail qui nous attend. Heureusement !!

les erreurs de réalisation ne manquent pas, mais il fallait les commettre. Le recours au plan a été constant et surtout dans les moments de doute. Il est clair que le temps passé à élaborer un plan précis n’a pas été du temps perdu mais un gain de temps.

l’évacuation vers la cheminée est une sorte d’usine à gaz qui peu paraître étrange.

Premièrement, il est prévu de connecter un second four plus petit sur la cheminée actuelle. deuxièmement, la poutre faîtière est à l’aplomb exact de la sortie du four, ce qui m’a obliger à décaler la cheminée !!   hum hum ……..

Moralité, on doit tenir un raisonnement identique en construisant le bâtiment à celui que l’on tient (normalement) avant la construction d’un four ..

Pour définir les dimensions finales d’un four, on  prend comme base la dimension des plaques d’enfournement dont on dispose, en élargissant vers l’extérieur jusqu’à la structure qui le contient. Si j’avais tenu le même raisonnement, le bâtiment aurait été bien adapter à son contenu. le four tenant ici le rôle des plaques de référence.

CQFD …

Environ 2500 briques en tout. ce qui est peu pour un four d’environ 800 l utile. ce n’est pas un des moindres avantages de la conception ¨chaînette¨

Pas ou peu de renforts pour parer à la dilatation. la voûte pouvant respirer à son aise et reprendre sa place au refroidissement sans inconvénient. les murs avant et arrière sont doublés. Une voûte en brique réfractaire+ une couche de béton- vermiculite + 20cm de laine de roche+ un grillage ¨cage à poule¨+un enduit.

Merci encore à Daniel Raimboux pour ses bons conseils et son imparable bon sens.

Il y a une autre erreur qui devrait tomber sous le sens ( et on ne parle pas des autres) mais voila, c’est toujours après ..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *