Art brut – Art rude
Plaidoyer pour l’Art Rude ..
Il reste à inventer le concept d’Art rude. Celui des paysans, de ceux qui n’existent maintenant et définitivement plus. L’art brut lui, est un créneau porteur au moins pour quelques temps. le temps d’activer les machines à carte dans les galeries chics et¨nomadisantes¨.
On ne peut pas conceptualiser l’art rude car il est muet. mais on pourra toujours le faire parler par l’intermédiaire de ventriloques. En attendant, il est réjouissant de penser qu’il puisse exister un art essentiellement autochtone où qu’il soit produit.
Sa caractéristique essentielle étant justement de n’être ni produit, ni reproductible, ni pensé. Il y a devant nous et à venir, des chefs d’œuvres d’art abscon et c’est ça qui fait du bien dans les lueurs du crépuscule. Cet art paradoxal prendra forme chez les nouveaux enracinés sans qu’il soit besoin de surface minimale à déclarer en chambre d’agriculture. Les sols sont disponibles et vierges de toute entreprise. Ils sont illimités car au delà des concepts, et aucune Ecologie ne pourra se les approprier, maintenant ou plus tard.
Car l’art rude n’a jamais connu la pendule. Il a pourtant l’intuition des cycles, il les pressent.
Ses formes sont multiples, son champ d’expression vaste, aussi vaste que l’esprit de l’homme régénéré en son âme. Religieux sans doute mais au sens originel, d’avant la déferlante des clercs chapeautés. On ne peut le circonscrire. Il prendra ici cette forme et là cet inattendu qui en sera la marque. Son ultime valeur réside dans cette gratuité qui le fera reconnaître comme sans-limite. Il n’aura pas ses prêcheurs ni ses clercs assermentés et aucune théologie, fut-elle négative.
C’est un art du retour à l’axe immobile d’où s’articulent les mondes. C’est un axe, ou une sorte d’échelle de Jacob par où les anges circulent sans alibi et sans prétexte.
En un mot ( en deux !) Art total
Des exemples ?!
En attendant une illustration du propos plus fournie. la photographie en haut de page donne un magnifique exemple je crois.
Une en bas aussi ..